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Grand voyageur, Érasme fut le premier penseur à se définir comme Européen. À l'affût des différents savoirs, passionné d'imprimerie, il prôna l'accès de tous à la culture et à la connaissance. Réformateur audacieux, mais épris de tolérance et de dialogue, il dénonça tous les fanatismes, chercha à conjurer la rupture religieuse qui allait ensanglanter l'Europe. Il fut le premier intellectuel au sens moderne, père spirituel de Spinoza ou de Voltaire. Publié en 1935, cet essai reflétait les préoccupations de l'écrivain autrichien, dans une Europe en proie aux totalitarismes et bientôt à la guerre. Il n'a rien perdu de son actualité. Language : Français1935. Stefan Zweig est en exil à Londres. La montée du fascisme dans sa patrie, l’Autriche, l’a poussé à la fuite.Il entame cette biographie d’Erasme. Zweig a alors déjà acquis une bonne pratique des biographies historiques avec celles de Fouché en 1930 et de Marie Antoinette en 1933.Mais celle d’Erasme prend un tour particulier. Derrière les idéaux humanistes pan européens de son personnage, sa sage neutralité et sa posture de pur intellectuel confronté aux tumultes de son temps, on ne peut que retrouver Zweig lui-même.Et il n’est pas toujours tendre avec son personnage : ses qualités humaniste sont parfois assombries par une certaine forme de lâcheté et d’égoïsme.Pas facile d’être une conscience morale dans une époque qui en manque tant…Cette forme de récit historique à double lecture sera encore plus aboutie dans l'œuvre suivante de Zweig sur Castellion contre Calvin.D’une haute tenue dans un style d’une grande finesse, cette vie d’Erasme est à la fois un plaisir littéraire et une lecture nécessaire.J'ai trouvé cet ouvrage d'environ 200 pages vraiment passionnant. Pas seulement pour comprendre qui était Erasme, tant loué dans les histoires littéraires et souvent peu connu, mais aussi pour prendre conscience de ce qu'il a apporté d'universel, tant par ses écrits que par son attitude philosophique et religieuse. Il a su placer la paix au-dessus de tout. Il n'a jamais voulu prendre parti pour les Protestants et pour Luther qui lui a pourtant écrit, ni pour le pape qui voulait le faire cardinal, ce qu'il a refusé. Sa religion: l'indépendance et la liberté, la promotion de la paix contre toute vanité et fanatisme. Il fut contre les guerres de religion qui ravagèrent le XVI ème siècle.C'est probablement pour cette raison que Stefan Zweig, lui-même pacifique en ces temps de guerre, s'est intéressé à son histoire, parce qu'il l'a vu comme un modèle en 1935, date à laquelle l'ouvrage fut publié.Il nous présente l'homme comme un citoyen du monde, un cosmopolite, un érudit hors pair, mais surtout comme un homme qui n'a pas seulement écrit, mais fait ce qu'il disait, malgré son côté parfois un peu lâche et froid. Zweig s'attarde également sur ses défauts, même si on retient au final la grandeur de l'homme.Je conseille cet ouvrage pour comprendre ce qu'est l'humanisme, en saisir le contexte historique et littéraire et pour savoir pourquoi cet homme fut si grand à son époque, admiré de Rabelais par exemple. Il traversa les temps: on comprendra en lisant cet ouvrage pourquoi.Je laisse à Zweig le mot de la fin:"Ce qu'Erasme transmettait à la postérité, au milieu du désarroi de la guerre et des dissensions européennes, n'était que l'antique rêve, renouvelé des religions et des mythes d'une future et inévitable humanisation de l'humanité, du triomphe de la lumineuse et équitable raison sur la vanité égoïste des passions."Une très belle biographie en somme!online Érasme : Grandeur et décadence d'une idée by Stéfan Zweig,Alzir Hella 151
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