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Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l'existence d'une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiments d'avenir. Participation naturelle, c'est-à-dire amenée automatiquement par le lieu, la naissance, la profession, l'entourage. Chaque être humain a besoin d'avoir de multiples racines. Il a besoin de recevoir la presque totalité de sa vie morale, intellectuelle, spirituelle, par l'intermédiaire des milieux dont il fait naturellement partie.» Simone Weil. Language : Anglais, FrançaisUne Déclaration des devoirs envers l'être humain et non la force physique."L'enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l'âme humaine. C'est un des plus difficiles à définir. Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l'existence d'une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiments d'avenir. Participation naturelle, c'est-à-dire amenée automatiquement par le lieu, la naissance, la profession, l'entourage. Chaque être humain a besoin d'avoir de multiples racines. Il a besoin de recevoir la presque totalité de sa vie morale, intellectuelle, spirituelle, par l'intermédiaire des milieux dont il fait naturellement partie.Les échanges d'influence entre milieux très différents ne sont pas moins indispensables que l'enracinement dans l'entourage naturel. (...) Il y a déracinement toutes les fois qu'il y a conquête militaire, et en ce sens la conquête est presque toujours un mal. Le déracinement est au minimum quand les conquérants sont des migrateurs qui s'installent dans le pays conquis, se mélangent à la population et prennent racine eux-mêmes; (...) Mais quand le conquérant reste étranger au territoire dont il est devenu possesseur, le déracinement est une maladie presque mortelle pour les populations soumises. (...) Même sans conquête militaire, le pouvoir de l'argent et la domination économique peuvent imposer une influence étrangère au point de provoquer la maladie du déracinement."Et l'auteure en 1942 d'évoquer par la suite le déracinement des ouvriers ou des paysans quand ils ne sont que comme "chair à travail" (pour les premiers) ou les héritiers d'une chair à canon (celle de 14-18 pour les seconds) dans un monde où "le prestige de la culture est devenu exclusivement social".Le déracinement, ou le manque de sens attribué à sa propre existence, provoque l'apatie ou la multiplication de l'aliénation. C'est cet état d'apatie généralisée qui a laissé la France se soumettre si facilement à la force brutale nazie, selon le principe développé vers la fin du livre que celui qui pratique l'esclavage n'a pas tant de peine à devenir l'esclave d'un autre, à se soumettre à un système qu'il pratique lui-même.Et l'auteure de déplorer cet héritage esclavagiste reçu chez nous des Romains, qui pénètre tant nos esprits qu'il nous fait reconnaitre un crime si la victime parvient à se hisser du côté des plus forts plutôt que par une puissante aspiration intérieure à la justice.Simone Weil (1909-1943) est l'une de nos plus grandes philosophes : sensible vis-à-vis de la question sociale, vis-à-vis du christianisme et de l'universalisme ; du peuple et de la nationEn effet dans cet ouvrage publié à titre Posthume, en 1949, "L'Enracinement, prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain", Simone Weil indique les besoins et les devoirs de l'âme dans une partie mystique de l'ouvrage.Elle explique également le mal qu'engendre le déracinement sur les mentalités comme sur la vie et ses conditions sociales (le monde ouvrier, le monde paysan, et la nation en son ensemble.)C'est pour cela qu'elle prône l'enracinement comme salut du peuple, de sa nation, de sa collectivité, de ses conditions de vie et de travail, et du sens de son existence. Les racines rendent heureux et émancipent -contrairement à ce que dit la Doxa actuelle- c'est pour cela que "L'enracinement" apparaît comme la solution pour Simone Weil dans la 3e et dernière partie de cet ouvrage.D'une autre manière -mais dans un même sens- elle fait 50 ans plus tard, comme Maurice Barrès dans "Les Déracinés" (1897), l'éloge de l'enracinement comme philosophie de vie et d'action.Nb: "La pesanteur et la grâce" (1947) et les "Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale" (1934) sont deux grands ouvrages de Simone Weil qui font une parfaite trilogie : mystique, sociale et politique dans son œuvre -je conseille à tous de les avoir côte à côte dans leur bibliothèque.download L'enracinement: Prélude à une déclaration des devoirs envers l'être humain by Simone Weil 97
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