Senin, 10 September 2007

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Desc: La servitude des peuples est volontaire : ils acceptent le joug des puissants, mais vont ainsi à l'encontre de leur nature. Pour se libérer de l'emprise du tyran, nul besoin de violence : il suffit aux hommes de se faire amis plutôt que complices. Ecrit en 1548, alors que La Boétie n'a que dix-huit ans, ce texte, également appelé Contr'Un, s'inscrit dans le renouvellement de la sensibilité politique au XVIe siècle et cherche dans les comportements individuels les causes de la tyrannie. Il est suivi de De la liberté chez les Anciens et chez les Modernes : trois siècles plus tard, Benjamin Constant montre qu'à chaque forme de liberté correspond une forme de servitude - inexistence des libertés individuelles chez les Anciens, abandon de la sphère politique chez les Modernes. Un discours fondateur de la pensée libérale. Ces propos d'une modernité étonnante sont illustrés par la célèbre fable de La Fontaine Le Loup et le Chien.

Language : Français

Ne soyez pas inquiétés par la couverture bariolée. Ce qui compte c’est l’intérieur et il est excellent. Mme Séverine Auffret a traduit en français actuel le texte de La Boétie ce qui permet une lecture enlevée, la seule qui permette de bien goûter la véhémence de la jeunesse et les citations de l’érudit. On est parfois chez Montaigne. La Boétie décrit bien cette curieuse disposition des humains à se soumettre à qui leur en impose, quel qu’en soit le moyen. Au second degré il faut admirer comment ses observations sont conciliées avec la royauté de son temps. La Boétie dit même sa méfiance vis à vis des « dévots de la liberté » et il a bien raison : les siècles suivants ont montré que si un tyran s’impose avec quelques dizaines de morts, ces dévots assassineront les humains par millions. N’y cherchez pas au sujet des tyrans « Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux » ; ce n’est pas de lui mais d’un autre Bordelais, en 1792. Certes La Boétie ne pouvait pas savoir que cette subordination humaine est commune chez tous les animaux sociaux et prédateurs : les loups chassent en meute et ont une hiérarchie ; ces observations n’étaient pas de son temps. Les commentaires de Mme Séverine Auffret sont concis et clairs. Une biographie nous situe dans le temps. Une petite correction : Montaigne n’est pas né en 1553 mais en 1533. Ouvrage recommandé.

N' y cherchez pas la célèbre phrase qu' on lui attribue souvent à tort "ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux" il faut la rendre à Pierre Victurnien Vergniaud, guillotiné comme tout le monde en 93. Le fond y est, cependant, 240 ans avant et c' est là l'essentiel. Quand La Boétie écrit son discours il n' est pas le notable bordelais qu'on se plait souvent à décrire. Même érudit, fin latiniste, il est avant tout un jeune homme, et c' est l' idéalisme de la jeunesse qui s'exprime ici, au bord de l' imprudence. Pour se donner une idée du degrés de liberté de pensée et d' expression autorisée, nous sommes alors 23 ans avant la St Barthélémy. Catherine de Médicis vient d' accéder par son mari Henri II au titre de reine de France. Le niveau de tolérance ambiant est plus qu'étroit, et Rabelais encore de ce monde pour quelques temps, a vu partir en fumée nombre de ses amis pour moins que ça. Mais Sarlat et Bordeaux sont loin de Paris et cette anciennes provinces anglaise n'est pas complètement obnubilée par la capitale. On parle plus librement à 600 kilomètres de la Sorbonne qu' à 600 mètres. Malgré cela, La Boétie "y met les formes", pour exonérer par avance le roi de France de ses critiques générale du "Pouvoir ". Henri II est l' exception, guidé dans sa sagesses par Dieu en personne, dont on ne parle qu'avec respect et déférence. Cette exonération un peu obséquieuse ne semble pas parfois dénuée d'humour. Tous les pouvoirs contiennent leur jeu pervers, sauf celui de vôtre majesté: "service minimum de la prudence formelle" pourrait-on dire. Finalement le discours ne sera publié qu' en 1574 par le soin de Montaigne, onze ans après la mort de son auteur. Prudence ou opportunité ?La qualité de la réflexion, qui parfois pourrait sembler puérile par la fraicheur de l' idéalisme, tient dans la pertinence et la rigueur de l' analyse qui opère un démontage des rouages quasi marxien. Naturellement les citations et les exemples historiques, presque toujours antiques, aident à ne pas parler du présent tout en évoquant, pour qui veut bien entendre la métaphore, des questions du moment.La Boétie ne propose pas de solution autre que philosophique, par son relativisme septique plein d' élégance. Il n' est pas révolutionnaire au sens politique: Il enfonce juste, la porte qui libère les consciences. Ce petit livre n' est pas près de se refermer. C'est tout ce qu'on peut souhaiter à notre civilisation.

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