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Sabtu, 19 November 2016
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ebook free download pdf indonesia epub reader lightweight free Ethique ร Nicomaque by Aristote
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Certaines personnes sont plus douรฉes que d'autres sur ce plan et savent saisir la quintessence de la souffrance et peuvent en consรฉquence รฉtancher leur soif de sagesse en lisant tรดt "Ethique ร Nicomaque".Aristote prรดne la recherche de la vertu, opposรฉe au vice, et intรจgre la morale dans la vie quotidienne : la morale n'est pas du tout le diktat que voudra imposer Kant, une chose tombรฉe du ciel. La morale est un mode d'รชtre rรฉflรฉchi, en action, qui permet de vivre heureux.- "Ainsi, la fonction propre de l'homme serait l'acte de l'รขme conforme ร la raison, ou du moins l'acte de l'รขme qui ne peut s'accomplir sans la raison. D'ailleurs quand nous disons que telle fonction est gรฉnรฉriquement celle de tel รชtre, nous entendons qu'elle est aussi la fonction de cet รชtre bien dรฉveloppรฉ, de mรชme que l'oeuvre du musicien se confond รฉgalement dans l'oeuvre du bon musicien. Et de mรชme dans touts les cas sans exception, on ajoute toujours ร l'idรฉe simple de l'oeuvre, l'idรฉe de la perfection supรฉrieure ร laquelle cette oeuvre peut รชtre portรฉe; et, par exemple, l'oeuvre du musicien รฉtant de faire de la musique, l'oeuvre du bon musicien sera d'en faire de bonne. Si tout ceci est vrai, nous pouvons admettre que l'oeuvre propre de l'homme en gรฉnรฉral est une vie d'un certain genre; et que cette vie particuliรจre est l'activitรฉ de l'รขme, et une continuitรฉ d'actions que la raison accompagne; nous pouvons admettre que dans l'homme bien dรฉveloppรฉ toutes ces fonctions s'accomplissent bien et rรฉguliรจrement"- §14. "Du bien et du bonheur", p.53- "Ainsi donc, le principe de l'activitรฉ c'est la dรฉcision rรฉflรฉchie, d'oรน vient le mouvement initial. Ce n'est pas le but qu'on poursuit, ce n'est pas la cause finale; et le principe mรชme de la dรฉcision rรฉflรฉchie, c'est d'abord le dรฉsir, et ensuite le raisonnement que fait l'รขme en vue de quelque chose qu'elle dรฉsire. Aussi n'y a-t-il pas de dรฉcision rรฉflรฉchie possible sans intellect et pensรฉe, ni sans un certain mode d'รชtre morale, puisqu'on ne peut bien faire, ni faire non plus le contraire du bien, dans le domaine de l'action, sans l'intervention de la pensรฉe et des moeurs." - §11. "Des vertus intellectuelles" - p.238-239- "Le principe de l'action morale, qu'elle qu'elle soit, est toujours la cause finale en vue de laquelle nous nous dรฉterminons ร agir. Mais ce principe cesse d'apparaรฎtre immรฉdiatement au jugement que le plaisir ou la douleur ont altรฉrรฉ et corrompu; l'homme ne voit plus alors le principe et n'est plus en mesure de rรฉgler sa conduite tout entiรจre et toutes ses dรฉcisions; car le vice dรฉtruit en nous le principe moral de l'action. Il faut donc nรฉcessairement reconnaรฎtre que la prudence est ce mode d'รชtre qui, guidรฉ par la vรฉritรฉ et la raison, dรฉtermine notre action, en ce qui regarde les choses qui peuvent รชtre bonnes pour l'homme." - "Des vertus intellectuelles", p. 245- "J'entends qu'on doit agir par dรฉcision rรฉflรฉchie, et en ne se dรฉterminant que par dรฉcision rรฉflรฉchie, et en ne se dรฉterminant que par la nature des actes mรชmes qu'on accomplit" - "Des vertus intellectuelles", p.264- "La vertu n'est pas seulement le mode d'รชtre moral qui est conforme ร la droite raison, c'est aussi le mode d'รชtre qui applique la droite raison qu'il possรจde; et la droite raison, sous ce point de vue, c'est justement, je le rรฉpรจte, la prudence." - "Des vertus intellectuelles", p.267Aristote va distinguer les qualitรฉs morales et les opposer ร leurs contraires, les sรฉriant avec rigueur, รฉtudiant les vertus opposรฉes au vice, la tempรฉrance - l'intempรฉrance, la dรฉbauche, la prudence, la bienveillance, l'amitiรฉ.Le message d'Aristote a plu aux chrรฉtiens. Comment ne pas รชtre saisi en lisant ce passage fulgurant :"Mais comme il n'est pas possible d'avoir tout ร la fois et du plaisir et de la peine, on ne tarde guรจre ร s'affliger de s'รชtre rรฉjoui, et l'on voudrait n'avoir pas goรปtรฉ ces plaisirs; car les mรฉchants sont toujours pleins de regrets de tout ce qu'ils font. Ainsi donc le mรฉchant ne paraรฎt jamais, je le rรฉpรจte, en disposition de s'aimer lui-mรชme, parce qu'en effet il n'a rien non plus d'aimable en lui. Mais si cet รฉtat de l'รขme est profondรฉment triste et misรฉrable, il faut fuir le vice de toutes ses forces, et s'appliquer avec ardeur ร se rendre vertueux; car c'est seulement ainsi qu'on sera portรฉ ร s'aimer soi-mรชme, et qu'on deviendra l'ami des autres". - "De l'amitiรฉ", p. 369-370.Dรจs lors parvenir au bonheur, c'est bien rechercher la vertu dans une dรฉmarche rรฉflรฉchie, une action รฉclairรฉe, visant la perfection."Ainsi donc, l'acte de Dieu, qui l'emporte en bonheur sur tout autre acte, n'est autre que la vision des principes, et l'acte qui, chez les humains, se rapproche le plus intimement de celui-lร , est aussi l'acte qui leur assure le plus de fรฉlicitรฉ." - "Du plaisir et du vrai bonheur", p.424Dans le cas des ouvrages traduits en gรฉnรฉral, on constate que tous les commentaires sont regroupรฉs pour les traductions et les รฉditions diffรฉrentes (et mรชme pour la version numรฉrique) !C'est fort gรชnant et souvent trompeur pour ceux qui recherchent une traduction particuliรจre et le problรจme est rรฉcurrent; c'est pourquoi je fais cette remarque gรฉnรฉrale; car on ne fait pas nรฉcessairement un commentaire uniquement sur la valeur absolue de l'oeuvre ou de son auteur mais aussi sur son support,sa traduction, son รฉditeur. Ainsi on ne sait pas de quoi on parle quand personne ne parle de la mรชme chose. Cela demanderait un tri des commentaires afin qu'ils soient bien associรฉs ร l'รฉdition/traduction ou que les commentateurs prรฉcisent systรฉmatiquement leur achat.Par exemple, je recopie la traduction citรฉe par Latour07 concernant je ne sais quelle version d'Ethique ร Nicomaque :"Ainsi, la fonction propre de l'homme serait l'acte de l'รขme conforme ร la raison, ou du moins l'acte de l'รขme qui ne peut s'accomplir sans la raison. D'ailleurs quand nous disons que telle fonction est gรฉnรฉriquement celle de tel รชtre, nous entendons qu'elle est aussi la fonction de cet รชtre bien dรฉveloppรฉ, de mรชme que l'oeuvre du musicien se confond รฉgalement dans l'oeuvre du bon musicien. Et de mรชme dans touts les cas sans exception, on ajoute toujours ร l'idรฉe simple de l'oeuvre, l'idรฉe de la perfection supรฉrieure ร laquelle cette oeuvre peut รชtre portรฉe; et, par exemple, l'oeuvre du musicien รฉtant de faire de la musique, l'oeuvre du bon musicien sera d'en faire de bonne. Si tout ceci est vrai, nous pouvons admettre que l'oeuvre propre de l'homme en gรฉnรฉral est une vie d'un certain genre; et que cette vie particuliรจre est l'activitรฉ de l'รขme, et une continuitรฉ d'actions que la raison accompagne; nous pouvons admettre que dans l'homme bien dรฉveloppรฉ toutes ces fonctions s'accomplissent bien et rรฉguliรจrement"-§14. "Du bien et du bonheur", p.53Et le passage correspondant que j'ai eu du mal ร retrouver dans cette version prรฉcisรฉe ร la fin. Et pour cause..."Mais si l'office de l'homme est l'activitรฉ rationnelle de l'รขme ou une activitรฉ qui n'est pas sans raison, nรฉanmoins nous soutenons qu'un mรชme office, je veux dire un mรชme genre d'office, appartient ร tel individu et ร son homologue vertueux, par exemple, au cithariste et au bon cithariste, et il en va donc ainsi absolument dans tous les cas, la supรฉrioritรฉ confรฉrรฉe par la vertu s'ajoutant ร l'office : car celui du cithariste est de jouer de son instrument, mais s'il est bon, c'est d'en bien jouer ! Dans ces conditions, si nous posons que l'office de l'homme est une certaine forme de vie (c'est ร dire une activitรฉ de l'รขme et des actions rationnelles), mais que, s'il est homme vertueux, ses oeuvres seront parfaites et belles, dรจs lors que chaque oeuvre parfaitement accomplie traduit la vertu qui lui est propre, dans conditions donc, le bien humain devient un acte de l'รขme qui traduit la vertu et, s'il y a plusieurs vertus, l'acte qui traduit la plus parfaite et la plus finale.""Partie I - 3.2.2 la dรฉfinition du bien humain par le genre et la diffรฉrence spรฉcifique", p.70On ne saurait dire qu'il s'agit exactement du mรชme produit.rar Ethique ร Nicomaque by Aristote ๐๐ซ๐ข๐ฌ๐ญ๐จ๐ญ๐
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