Selasa, 14 Juni 2016

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Desc: «L'enracinement est peut-รชtre le besoin le plus important et le plus mรฉconnu de l'รขme humaine. C'est un des plus difficiles ร  dรฉfinir. Un รชtre humain a une racine par sa participation rรฉelle, active et naturelle ร  l'existence d'une collectivitรฉ qui conserve vivants certains trรฉsors du passรฉ et certains pressentiments d'avenir. Participation naturelle, c'est-ร -dire amenรฉe automatiquement par le lieu, la naissance, la profession, l'entourage. Chaque รชtre humain a besoin d'avoir de multiples racines. Il a besoin de recevoir la presque totalitรฉ de sa vie morale, intellectuelle, spirituelle, par l'intermรฉdiaire des milieux dont il fait naturellement partie.» Simone Weil.

Language : Anglais, Franรงais

Une Dรฉclaration des devoirs envers l'รชtre humain et non la force physique."L'enracinement est peut-รชtre le besoin le plus important et le plus mรฉconnu de l'รขme humaine. C'est un des plus difficiles ร  dรฉfinir. Un รชtre humain a une racine par sa participation rรฉelle, active et naturelle ร  l'existence d'une collectivitรฉ qui conserve vivants certains trรฉsors du passรฉ et certains pressentiments d'avenir. Participation naturelle, c'est-ร -dire amenรฉe automatiquement par le lieu, la naissance, la profession, l'entourage. Chaque รชtre humain a besoin d'avoir de multiples racines. Il a besoin de recevoir la presque totalitรฉ de sa vie morale, intellectuelle, spirituelle, par l'intermรฉdiaire des milieux dont il fait naturellement partie.Les รฉchanges d'influence entre milieux trรจs diffรฉrents ne sont pas moins indispensables que l'enracinement dans l'entourage naturel. (...) Il y a dรฉracinement toutes les fois qu'il y a conquรชte militaire, et en ce sens la conquรชte est presque toujours un mal. Le dรฉracinement est au minimum quand les conquรฉrants sont des migrateurs qui s'installent dans le pays conquis, se mรฉlangent ร  la population et prennent racine eux-mรชmes; (...) Mais quand le conquรฉrant reste รฉtranger au territoire dont il est devenu possesseur, le dรฉracinement est une maladie presque mortelle pour les populations soumises. (...) Mรชme sans conquรชte militaire, le pouvoir de l'argent et la domination รฉconomique peuvent imposer une influence รฉtrangรจre au point de provoquer la maladie du dรฉracinement."Et l'auteure en 1942 d'รฉvoquer par la suite le dรฉracinement des ouvriers ou des paysans quand ils ne sont que comme "chair ร  travail" (pour les premiers) ou les hรฉritiers d'une chair ร  canon (celle de 14-18 pour les seconds) dans un monde oรน "le prestige de la culture est devenu exclusivement social".Le dรฉracinement, ou le manque de sens attribuรฉ ร  sa propre existence, provoque l'apatie ou la multiplication de l'aliรฉnation. C'est cet รฉtat d'apatie gรฉnรฉralisรฉe qui a laissรฉ la France se soumettre si facilement ร  la force brutale nazie, selon le principe dรฉveloppรฉ vers la fin du livre que celui qui pratique l'esclavage n'a pas tant de peine ร  devenir l'esclave d'un autre, ร  se soumettre ร  un systรจme qu'il pratique lui-mรชme.Et l'auteure de dรฉplorer cet hรฉritage esclavagiste reรงu chez nous des Romains, qui pรฉnรจtre tant nos esprits qu'il nous fait reconnaitre un crime si la victime parvient ร  se hisser du cรดtรฉ des plus forts plutรดt que par une puissante aspiration intรฉrieure ร  la justice.

Simone Weil (1909-1943) est l'une de nos plus grandes philosophes : sensible vis-ร -vis de la question sociale, vis-ร -vis du christianisme et de l'universalisme ; du peuple et de la nationEn effet dans cet ouvrage publiรฉ ร  titre Posthume, en 1949, "L'Enracinement, prรฉlude ร  une dรฉclaration des devoirs envers l'รชtre humain", Simone Weil indique les besoins et les devoirs de l'รขme dans une partie mystique de l'ouvrage.Elle explique รฉgalement le mal qu'engendre le dรฉracinement sur les mentalitรฉs comme sur la vie et ses conditions sociales (le monde ouvrier, le monde paysan, et la nation en son ensemble.)C'est pour cela qu'elle prรดne l'enracinement comme salut du peuple, de sa nation, de sa collectivitรฉ, de ses conditions de vie et de travail, et du sens de son existence. Les racines rendent heureux et รฉmancipent -contrairement ร  ce que dit la Doxa actuelle- c'est pour cela que "L'enracinement" apparaรฎt comme la solution pour Simone Weil dans la 3e et derniรจre partie de cet ouvrage.D'une autre maniรจre -mais dans un mรชme sens- elle fait 50 ans plus tard, comme Maurice Barrรจs dans "Les Dรฉracinรฉs" (1897), l'รฉloge de l'enracinement comme philosophie de vie et d'action.Nb: "La pesanteur et la grรขce" (1947) et les "Rรฉflexions sur les causes de la libertรฉ et de l'oppression sociale" (1934) sont deux grands ouvrages de Simone Weil qui font une parfaite trilogie : mystique, sociale et politique dans son ล“uvre -je conseille ร  tous de les avoir cรดte ร  cรดte dans leur bibliothรจque.

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