Rabu, 10 Februari 2016

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Desc: La diversité des cultures, la place de la civilisation occidentale dans le déroulement historique et le rôle du hasard, la relativité de l'idée de progrès, tels sont les thèmes majeurs de Race et histoire. Dans ce texte écrit dans une langue toujours claire et précise, et sans technicité exagérée, apparaissent quelques-uns des principes sur lesquels se fonde le structuralisme.

Language : Anglais, Français

Un discours très formateur qui met réellement en évidence le point de vue biaisés de nos civilisations modernes. C'est évidemment une référence de culture générale immanquable, mais aussi un coup de projecteur sur beaucoup d'événements passés et actuels, qui permet de donner une nouvelle profondeur à l'histoire telle qu'elle se poursuit.Un autre point appréciable est la clarté du discours. Souvent, en lisant des ouvrages un peu pointus, on se retrouve devant un charabia incompréhensible, lourd de multiples références entrecroisées, un style à couper au couteau etc. Ici, l'ouvrage se lit tout seul, et à la fin on se sent intelligent d'avoir compris ce que l'auteur voulait nous dire. C'est l'avantage des textes de conférence.Enfin, le petit plus, ce sont les exemples très variés et divers pris par l'auteur pour illustrer son points de vues. En décrivant les coutumes atypiques de diverses ethnies, l'auteur stimule notre appétit de connaissance et donne sincèrement envie de lire un autre de ses livres pour les voir plus longuement élaborée. En cela, il parvient à la fois à exposer son point de vue, mais aussi à le rendre intéressant et vivant, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

Ce cours essai écrit dans une langue claire devrait être distribué et commenté dans toutes les classes alors que qu'il nous est rabâché les termes de choc de cultures , voire de civilisation , que les barbares sont à nos portes que notre identité est menacée ;Levi Stauss qui avec Dumezil est un des plus grand penseur en sciences sociales nous interroge sur notre ethnocentrisme et notre envie de classer les civilisations .Il considère , à l'heure de la mondialisation que l'uniformisation des cultures est inconcevable ; en effet le "progrès" provient de l'apport de différentes cultures et par la théorie des jeux ( très en avance sur son temps pour un bouquin écrit en 1952) il nous montre que plus grand est le nombre de joueurs coopératifs et différents la probabilité de tirer le gros lot est infiniment supérieure au joueur isolé .Contrairement aux "idées" rabâchées par des politiques à courte vue il nous enseigne que comprendre n'est pas adhéré ; que la tolérance n'est pas une position contemplative;que l'altérité est un rapport et non une barrière et nous permet d'élargir notre horizon .Quant à notre "universalisme" ne serait ce pas plutôt de l’ethnocentrisme voire de l’impérialisme culturel.Levi Strauss ,écologique avant l'heure , nous interpelle sur le fait que notre civilisation cherche à accroître continuellement la quantité d'énergie par tète d'habitant .On pourra regretter qu'il ne traite pas du fait religieuxQuant à la seconde partie écrite par J. Pouillon qui se veut une exégèse de la pensée de Levi Stauss on pourra s'en passé : la pensée de Levi Stauss est très claire et exprimée simplement sans terme abscons et suffit en elle même .

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