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Desc: La servitude des peuples est volontaire : ils acceptent le joug des puissants, mais vont ainsi ร l'encontre de leur nature. Pour se libรฉrer de l'emprise du tyran, nul besoin de violence : il suffit aux hommes de se faire amis plutรดt que complices. Ecrit en 1548, alors que La Boรฉtie n'a que dix-huit ans, ce texte, รฉgalement appelรฉ Contr'Un, s'inscrit dans le renouvellement de la sensibilitรฉ politique au XVIe siรจcle et cherche dans les comportements individuels les causes de la tyrannie. Il est suivi de De la libertรฉ chez les Anciens et chez les Modernes : trois siรจcles plus tard, Benjamin Constant montre qu'ร chaque forme de libertรฉ correspond une forme de servitude - inexistence des libertรฉs individuelles chez les Anciens, abandon de la sphรจre politique chez les Modernes. Un discours fondateur de la pensรฉe libรฉrale. Ces propos d'une modernitรฉ รฉtonnante sont illustrรฉs par la cรฉlรจbre fable de La Fontaine Le Loup et le Chien.
Language : Franรงais
Ne soyez pas inquiรฉtรฉs par la couverture bariolรฉe. Ce qui compte cโest lโintรฉrieur et il est excellent. Mme Sรฉverine Auffret a traduit en franรงais actuel le texte de La Boรฉtie ce qui permet une lecture enlevรฉe, la seule qui permette de bien goรปter la vรฉhรฉmence de la jeunesse et les citations de lโรฉrudit. On est parfois chez Montaigne. La Boรฉtie dรฉcrit bien cette curieuse disposition des humains ร se soumettre ร qui leur en impose, quel quโen soit le moyen. Au second degrรฉ il faut admirer comment ses observations sont conciliรฉes avec la royautรฉ de son temps. La Boรฉtie dit mรชme sa mรฉfiance vis ร vis des ยซ dรฉvots de la libertรฉ ยป et il a bien raison : les siรจcles suivants ont montrรฉ que si un tyran sโimpose avec quelques dizaines de morts, ces dรฉvots assassineront les humains par millions. Nโy cherchez pas au sujet des tyrans ยซ Ils ne sont grands que parce que nous sommes ร genoux ยป ; ce nโest pas de lui mais dโun autre Bordelais, en 1792. Certes La Boรฉtie ne pouvait pas savoir que cette subordination humaine est commune chez tous les animaux sociaux et prรฉdateurs : les loups chassent en meute et ont une hiรฉrarchie ; ces observations nโรฉtaient pas de son temps. Les commentaires de Mme Sรฉverine Auffret sont concis et clairs. Une biographie nous situe dans le temps. Une petite correction : Montaigne nโest pas nรฉ en 1553 mais en 1533. Ouvrage recommandรฉ.
N' y cherchez pas la cรฉlรจbre phrase qu' on lui attribue souvent ร tort "ils ne sont grands que parce que nous sommes ร genoux" il faut la rendre ร Pierre Victurnien Vergniaud, guillotinรฉ comme tout le monde en 93. Le fond y est, cependant, 240 ans avant et c' est lร l'essentiel. Quand La Boรฉtie รฉcrit son discours il n' est pas le notable bordelais qu'on se plait souvent ร dรฉcrire. Mรชme รฉrudit, fin latiniste, il est avant tout un jeune homme, et c' est l' idรฉalisme de la jeunesse qui s'exprime ici, au bord de l' imprudence. Pour se donner une idรฉe du degrรฉs de libertรฉ de pensรฉe et d' expression autorisรฉe, nous sommes alors 23 ans avant la St Barthรฉlรฉmy. Catherine de Mรฉdicis vient d' accรฉder par son mari Henri II au titre de reine de France. Le niveau de tolรฉrance ambiant est plus qu'รฉtroit, et Rabelais encore de ce monde pour quelques temps, a vu partir en fumรฉe nombre de ses amis pour moins que รงa. Mais Sarlat et Bordeaux sont loin de Paris et cette anciennes provinces anglaise n'est pas complรจtement obnubilรฉe par la capitale. On parle plus librement ร 600 kilomรจtres de la Sorbonne qu' ร 600 mรจtres. Malgrรฉ cela, La Boรฉtie "y met les formes", pour exonรฉrer par avance le roi de France de ses critiques gรฉnรฉrale du "Pouvoir ". Henri II est l' exception, guidรฉ dans sa sagesses par Dieu en personne, dont on ne parle qu'avec respect et dรฉfรฉrence. Cette exonรฉration un peu obsรฉquieuse ne semble pas parfois dรฉnuรฉe d'humour. Tous les pouvoirs contiennent leur jeu pervers, sauf celui de vรดtre majestรฉ: "service minimum de la prudence formelle" pourrait-on dire. Finalement le discours ne sera publiรฉ qu' en 1574 par le soin de Montaigne, onze ans aprรจs la mort de son auteur. Prudence ou opportunitรฉ ?La qualitรฉ de la rรฉflexion, qui parfois pourrait sembler puรฉrile par la fraicheur de l' idรฉalisme, tient dans la pertinence et la rigueur de l' analyse qui opรจre un dรฉmontage des rouages quasi marxien. Naturellement les citations et les exemples historiques, presque toujours antiques, aident ร ne pas parler du prรฉsent tout en รฉvoquant, pour qui veut bien entendre la mรฉtaphore, des questions du moment.La Boรฉtie ne propose pas de solution autre que philosophique, par son relativisme septique plein d' รฉlรฉgance. Il n' est pas rรฉvolutionnaire au sens politique: Il enfonce juste, la porte qui libรจre les consciences. Ce petit livre n' est pas prรจs de se refermer. C'est tout ce qu'on peut souhaiter ร notre civilisation.
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๐๐ญ๐ข๐๐ง๐ง๐ ๐๐ ๐๐ ๐๐จรฉ๐ญ๐ข๐
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