pdf ++๐ฆ๐ผ๐ถ-๐บรช๐บ๐ฒ ๐ฐ๐ผ๐บ๐บ๐ฒ ๐๐ป ๐ฎ๐๐๐ฟ๐ฒ by ๐๐๐ฎ๐ฅ ๐๐ข๐๐จ๐๐ฎ๐ซ|PDF|READ Online|Google Drive|Epub

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Desc: Soi-mรชme comme un autre Le soi renvoie ร la question de l'identitรฉ. Mais l'identitรฉ elle-mรชme a deux facettes : d'un cรดtรฉ, elle renvoie au mรชme, au semblable, celui dont il est question sur la " carte d'identitรฉ ", par exemple ; d'autre part, elle signifie le " soi-mรชme ", le propre, l'unique que je suis par rapport ร un autre, et l'autre que je suis par rapport ร lui. Cette interrogation sur le mรชme โ idem โ et le propre โ ipse โ renouvelle l'ancienne dialectique du Mรชme et de l'Autre, puisque l'autre se dit de multiples faรงons et que le soi peut aussi รชtre considรฉrรฉ en tant qu'autre. Soi-mรชme comme un autre : l'ipsรฉitรฉ est impossible sans l'invariant de l'identitรฉ, mais l'identitรฉ prend sens par la singularitรฉ affirmรฉe de l'ipsรฉitรฉ. Les dix รฉtudes qui composent cet ouvrage sont une rรฉflexion sur le sens et le destin des philosophies du sujet.Paul Ricลur (1913-2005) Auteur d'une ลuvre considรฉrable, il a consacrรฉ sa rรฉflexion ร l'analyse du sujet, de son action et de son rapport au temps, et a nouรฉ un dialogue constant avec les sciences humaines.
Language : Franรงais
Ricoeur livre ici un essai qui, ร dรฉfaut d'รชtre facile ร lire, est remarquablement construit et documentรฉ. Il est constituรฉ de dix รฉtudes, qui commencent par poser la personne, le "je", et l'agent agissant. On passe ร l'identitรฉ personnelle et narrative dans les รฉtudes 5 et 6. Ricoeur y reprend le fil de "Temps et rรฉcit", et introduit les notions de mรชmetรฉ et d'ipsรฉitรฉ, pour traiter du caractรจre qui permet de reconnaรฎtre l'individu comme tel, et du maintien de son "soi" dans le temps.Les รฉtudes 7 et 8 traitent de l'รฉthique et de la morale, et des rapports avec le soi, ainsi que de l'enchaรฎnement entre รฉthique et morale dans le rapport au soi. Pas mal de rรฉfรฉrences ร Kant et Hegel, mais aussi Rawls ou Sen.La 9รจme รฉtude montre que la sagesse pratique ne peut sโaccommoder des visions un peu rigides ou systรฉmiques des grands anciens dont il fait une lecture critique รฉclairante. Et la 10รจme de conclure sur une position qui n'est ni du Husserl, ni du Levinas, ni du Habermas ou Heidegger, mais bien du Ricoeur. Le soi-mรชme comme un autre tente de rรฉconcilier le primat de l'autre (Levinas) et celui du soi (Husserl), en les rรฉunissant par les concepts d'altรฉritรฉ et de rรฉciprocitรฉ. La sollicitude est la base des rapports mutuels.Il faut apprรฉcier ร sa juste valeur l'esprit critique et l'honnรชtetรฉ intellectuelle de Ricoeur dans cet essai, qui prend vraiment soin de dรฉpasser les idรฉes posรฉes avant lui souvent au mรฉpris de l'observation pragmatique et critique de l'homme. L'ambition d'รฉquilibrer le "lรฉgal" et le "moral" est convaincante aussi. Alors que j'avais รฉtรฉ trรจs dรฉรงu par "parcours de la reconnaissance", je trouve cet essai bien supรฉrieur.Il manque ร mon sens, cependant, une dimension fondamentale; celle du groupe. En effet, Ricoeur, comme tous ses prรฉdรฉcesseurs d'ailleurs, passe allรจgrement de la relation interindividuelle ร 2, au rapport ร la multitude (l'humanitรฉ), et on passe ainsi du moral au lรฉgal. Mais ceci occulte tout ce qui rรฉsulte de la structure intermรฉdiaire, celle du groupe culturel (tribu, clan, nation ...). Or c'est elle qui est la plus dรฉterminante pour comprendre les comportements sociaux. Dommage.
le livre est intรฉressant et utile ร un cours de philosophie sur la morale par exemple, mais assez complexe ร lire, surtout pour la faรงon dont l'auteur expose sa thรจse.
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